Jeudi 13 novembre 2025 à 13h30
Pour cette deuxième Esquisse de la saison, Scène O Centre et le Théâtre Olympia - Centre Dramatique National de Tours s'associent pour un temps de repérage de projets autour du théâtre.
A l'issue de cette journée, découvrez la nouvelle création Faire le Beau de Bérangère Vantusso, directrice du Théâtre Olympia.
Dans le cadre de leur plateforme de recherche et création Performer les savoirs, Marion Boudier et Chloé Déchery ont exploré les enjeux liés aux retours artistiques. Comment parler de ce qu’on a vu, aimé ou pas compris, après un spectacle ou une présentation de maquette ? Quelles méthodologies développer pour que le dialogue entre artistes et programmateur·rices ne soit pas une contrainte mais une ressource pour le travail ? Lors de ce temps introductif, les intervenantes nous présenteront l'état de leur recherche et le Jeu des cartes du Retour qu'elles ont développé.
Bienvenue au Telharmonium, une entreprise qui propose aux mourant.e.s de transférer leur être dans le serveur d’une centrale d’appel, afin de poursuivre le dialogue avec leurs proches après leur décès. Depuis la salle de spectacle, le public est invité à communiquer avec l’au-delà grâce à l’aide d’une téléopératrice fraîchement débarquée dans l’entreprise… Une fiction qui déterre les secrets des mort.es pour tenter de réparer les vivant.es.
A l'issue de la présentation du Collectif Machine Molle, les participant·es sont invité·es à adresser à l'équipe artistique des retours constructifs et stimulants à travers le Jeu des cartes du Retour.
Fils d’un circassien, Isidort se voit obligé de suivre une scolarité sédentaire. Fini les voyages, les leçons en roulotte et les mille et une péripéties de la vie nomade… Isidort rejoint une classe en pleine année scolaire et doit se confronter à des contraintes et des épreuves d’un tout autre genre…Trois marionnettistes-musicien·nes jouent avec nuance et humour des zones d’ombre et de lumière de ces vastes concepts que sont l’école et la pédagogie.
400 balles, c’est le trop-perçu que Léa doit rembourser à la CAF. Léa est maman solo, elle est précaire, et ces 400 balles, ça ne sera pas possible de les rembourser. En s’appuyant sur une enquête de terrain auprès de mères célibataires et de professionnel·les de la protection de l’enfance, cette fiction veut raconter les difficultés, les raisons de s’insurger mais aussi partir à la recherche des moments de joie et de solidarité pour créer des brèches d’espoir et de fête.
Se vêtir chaque jour, ça n’a rien d’anodin. C’est de ce geste quotidien, fait social autant que jeu intime, dont se saisit Faire le Beau. Écrit à partir de rencontres avec des collégiennes et collégiens, le spectacle explore nos identités textiles. Avec vivacité et humour, irrévérence et poésie, le spectacle détricote les relations que nous entretenons avec nos vêtements, dans une succession de parades et défilés singuliers.
Grand Théâtre - Opéra de Tours
34 rue de la Scellerie - 37000 Tours
Théâtre Olympia - Centre Dramatique National de Tours
7 rue de Lucé - 37000 Tours
À 10 minutes à pied de la gare de Tours
Parkings payants à proximité : Parking Place de la Préfecture / Parking Nationale