Mercredi 01 octobre 2025 à 14h00
14h30-15h15
Une véritable épopée du cyclisme, à la fois physique et métaphysique. Comme l'écrit Philippe Bordas : « Le cyclisme prend la mesure du monde dans ses excès ; il exige la démesure de l’homme, une tension qui touche aux organes et au cerveau. C’est le lieu infernal du maximalisme ».
15h15-16h00
Deux corps avancent, il n’y a pas d’autre choix. Plein Vent explore la marche comme un travelling infini : rythme des pas, pulsation des souffles, accélérations, silences. La scène devient un flux d’images qui se composent et s’effacent, une manière de tracer le temps dans l’espace. Tout se vit dans ce mouvement et dans son rythme, nos disputes l’accélèrent et nos étreintes le ralentissent.
16h15-17h00
C'est l'histoire d'une héroïne née dans une baignoire, le poing levé vers le monde. Elle refuse les injonctions liées à son genre. Avec les mots de l'autrice Catherine Verlaguet, Marie Barbottin invente un récit chorégraphique où humour, musique et langue des signes se conjuguent pour interroger l'égalité et l'affirmation de soi.
17h-17h45
Être mère et chorégraphe est, pour moi, un choix militant. Pourtant, j’ai régulièrement le sentiment de tenter de conjuguer l’inconjugable. Trouver un équilibre pérenne n’est jamais simple au cœur du trio soi/travail/maternité. Avec Ditto to the Sand, je m’autorise un croisement. Je fais le pari d’inviter mes enfants à partager un espace de création chorégraphique.