Dispositifs d’accompagnement

Le secteur du spectacle vivant est traversé par de profondes mutations, qui nécessitent de mieux prendre en compte les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux. Dans ce contexte, Scène O Centre conçoit des outils pour accompagner les artistes et les lieux de spectacle vivant en région Centre-Val de Loire et construit des espaces de coopération pour repenser les schémas de production et de diffusion.

Le réseau > Dispositifs d’accompagnement

Soutien à la diffusion

Partenariat avec l'ONDA

Accompagnement et soutien à la diffusion des équipes artistiques du Centre-Val de Loire

Le foisonnement de la production nationale et internationale, la plus grande diversification des programmations, la pression du taux de fréquentation, les nouvelles contraintes financières pesant sur les lieux de diffusion et les équipes artistiques, expliquent les difficultés grandissantes des compagnies à accéder aux réseaux de diffusion nationaux et internationaux. Ces compagnies, qu’elles soient au stade de l’émergence ou plus avancées, ont pour la plupart besoin, au moment opportun de leur parcours, d’un accompagnement à la structuration et à la stratégie de diffusion de leur projet.

Ainsi Scène O Centre est partenaire de l'ONDA, aux côtés de la DRAC et de la Région Centre-Val de Loire. Ensemble, ils proposent un dispositif d’accompagnement et de soutien à destination des structures de diffusion en France et des équipes artistiques du Centre-Val de Loire.

Objectifs
  • Soutenir la coopération pour développer la circulation des œuvres et des artistes, dans le cadre de démarches durables
  • Encourager de nouvelles modalités de rencontres, pour permettre la présence longue des équipes artistiques sur les territoires et renforcer les liens entre les équipes artistiques et les habitant·es
  • Accompagner la structuration et la stratégie de développement des équipes artistiques pour leur inscription à l’échelle régionale et nationale
  • Favoriser la mise en lien, l'interconnaissance, les réflexions communes, l'échange de pratiques entre professionnel.les pour s’engager dans les transitions
Les formes esthétiques concernées

Le dispositif concerne le soutien aux formes contemporaines du spectacle vivant : musiques dites « de création » (contemporaines et improvisées), théâtre et formes apparentées, danse, cirque, marionnettes, que les œuvres s’adressent aux adultes ou à la jeunesse, soient présentées en salle, sous chapiteau ou en espace public

Les structures concernées
  • Les structures de diffusion
    Les structures soutenues sont des structures dédiées à la diffusion du spectacle vivant labellisées ou non, ainsi que des structures non dédiées (tiers-lieux, réseaux de médiathèques, crèches, EHPAD, etc), qu’elles proposent des programmations par saison, semestre, trimestre, de manière ponctuelle ou des festivals. Les notions de « risque artistique » et de « pas de côté esthétique » sont premières dans le choix d’attribution des aides financières.
  • Les équipes artistiques
    Le dispositif d’accompagnement et de soutien s’adresse à la fois aux équipes artistiques émergentes en vue de les accompagner dans leur structuration et à celles repérées sur le territoire, identifiées à un moment charnière de leur parcours pour développer leur diffusion à l’échelle nationale.

Vitrine inter réseau

Mobilité des équipes artistiques et des programmateur·rices

Les vitrines inter réseau sont le fruit d’un partenariat avec 7 réseaux professionnels :
La Croisée - Hauts de France
Quint’Est - Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté
Affluences - Bourgogne-Franche-Comté
G20 Île de France - Île de France
Groupes des 20 théâtres - Auvergne Rhône Alpes
Traverses - PACA
La FRAS - Suisse romande

La mobilité des équipes artistiques

Scène O Centre accueille, lors de ses journées professionnelles, des projets issus du repérage des réseaux partenaires.

De manière réciproque, des équipes artistiques du Centre-Val de Loire sont invitées par chacun des réseaux lors de leurs journées professionnelles. Chaque compagnie est accompagnée par un membre du réseau “complice” pour défendre le projet artistique aux côtés de Scène O Centre. Scène O Centre prend en charge les frais liés à ces déplacements pour les équipes artistiques.

La mobilité des programmateur·rices

Les membres de Scène O Centre sont invités à participer à ces journées pour cultiver l'esprit réseau avec de nouveaux professionnel·les partenaires et ouvrir l'espace de repérages artistiques.

Pour un soutien à la mobilité, vous pouvez solliciter Scène O Centre. Nous étudierons ensemble votre demande.

Les rendez-vous


Programme mobilité

Soutien à la mobilité des programmateur·rices du réseau

Ce dispositif encourage les responsables de programmation à aller à la découverte de festivals ou autres événements majeurs du spectacle vivant, pour renouveler les habitudes de repérage, renforcer la dynamique de veille partagée et favoriser les échanges entre professionnel·les.

Une aide à la mobilité pourra être octroyée selon le type de déplacement et la durée du séjour.

Les rendez-vous


Soutien au Jeune Public

Fonds de soutien à la création JP

Un espace de mutualisation pour consolider la création jeune public

La scène nomade art, enfance et jeunesse propose aux membres du réseau un outil de coopération pour soutenir la création contemporaine dédiée à la jeunesse. Il s’agit de promouvoir un schéma de production plus durable pour :
- Consolider les moyens de production
- Faciliter une meilleure diffusion

Chaque année deux projets sont accompagnés dans leurs étapes de création : résidence, pré-achats, diffusion.

Scène O Centre défend une démarche collective et solidaire auprès de ses membres en permettant à chacun, selon ses moyens et quelle que soit la nature de son apport, de s'engager pour la création jeune public. En tant que contributeur·rices, les membres soumettent des projets et participent à la sélection de deux d'entre eux. Le fonds de soutien n'ouvre donc pas d'appel à projets.

En savoir +


Partenariat en diffusion JP

Un outil incitatif et solidaire pour encourager la diffusion jeune public

La scène nomade art, enfance et jeunesse élabore une programmation accueillie dans les lieux partenaires qui souhaitent coopérer autour d'un projet jeune public structurant à l'échelle du réseau.

La scène nomade invite les membres à se fédérer autour d'enjeux communs pour le secteur jeune public : une présence plus forte sur les plateaux et une diffusion de projets tout terrain au plus près des populations.

Pour ce faire, elle accompagne les lieux partenaires par une aide à la diffusion et facilite le montage de tournées raisonnées sur le territoire. Elle contribue ainsi à l'allongement de la vie des spectacles et encourage une démarche éco-responsable.

En savoir +


Relation aux équipes artistiques

Scène O Centre déploie de nombreux espaces de visibilité pour les équipes artistiques, afin de les accompagner dans la création (journée Esquisse, fonds de soutien à la création) et la diffusion (Région en scène, Bivouac, scène nomade, vitrine inter réseau, convention ONDA). La programmation des journées professionnelles de Scène O Centre se construit dans un dialogue rapproché avec les membres du réseau. Les équipes artistiques n'ont donc aucune procédure de candidature à activer.

Café compagnies

Rendez-vous conseil collectifs

L'équipe de Scène O Centre reçoit en rendez-vous collectifs des équipes artistiques implantées en région Centre-Val de Loire qui souhaitent se faire connaitre auprès du réseau.

Ces rendez-vous sont l'occasion de :
• Présenter sa démarche artistique
• Mieux connaître l’activité et les modalités de Scène O Centre
• Se repérer dans l'écosystème du spectacle vivant
• Favoriser l’interconnaissance entre les équipes artistiques

Pour prendre rendez-vous : contact@sceneocentre.fr / 02 38 84 02 51



Rendez-vous individuels de veille

Rendez-vous conseil individuels

Ces rendez-vous s'adressent aux compagnies déjà identifiées par Scène O Centre. Ils permettent d’ouvrir un espace d’échange et de poser un regard prospectif sur la stratégie de diffusion et de développement du projet artistique présenté.
Ces entretiens sont complémentaires aux rendez-vous avec les programmateur·rices et les institutions susceptibles d'accompagner et de financer le projet.

Pour prendre rendez-vous : contact@sceneocentre.fr / 02 38 84 02 51