Destin
Cie 1-0-1 / Christoph Guillermet
Du roman graphique au spectacle participatif
Otto Nückel (1888-1955) est l'un des pionniers du roman graphique sans paroles. Illustrateur d’œuvres de Thomas Mann, Alexander Moritz Frey et E.T.A. Hoffmann, il fut très impliqué dans le périodique d’extrême gauche Simplicissimus.
En 1926 il produit une suite graphique sans mots: Destin.
Au travers de 200 gravures au plomb, Otto Nückel conte la vie et la mort d’une jeune allemande dans les années 30.
Rencontre improbable entre art expressioniste, satire politique virulente, bande dessinée balbutiante (Frans Masereel et la naissance du roman graphique), cette œuvre, par son travail des cadrages, de la taille des vignettes, des situations mises en dessin est considérée comme son chef d’œuvre. Destin saisit le lecteur par sa modernité et sa radicalité formelle et esthétique. La misère humaine décrite, le réalisme sans fard des personnages et le climat des années 30 nous renvoient férocement à l’actualité de notre société. Ce récit noir comprend des moments de poésie silencieuse extraordinaire, et explore la condition féminine. Il permet une belle base de travail pour la recherche d’une forme de roman graphique de scène.
L'artiste
Longtemps collaborateur artistique (création lumière & vidéo) de metteurs en scène et chorégraphes (Dominique Boivin, Pascal Vergnault, Cathernie Boskowitz, Laurence Salvadori... ), pendant 10 ans il développe des logiciels libres en C++ pour la gestion des lumières en spectacle vivant. Il fonde la compagnie 1-0-1 en 2012. Son travail en création vidéo est empreint d’une dimension picturale. Aujourd’hui il se consacre complètement à son propre travail artistique et à sa Compagnie. Repéré en 2018 avec La Nuit - La Brume au Festival Experimenta et au Festival Bains Numériques ( en compétition internationale catégorie Arts Visuels), il est fortement soutenu par L’Hectare, Centre National de la Marionnette, notamment sur l’aspect marionnettique de la manipulation d’images. Il est artiste associé au Centre National de la Marionnette pour les saisons 21/22 et 22/23, ainsi que compagnie partenaire du Théâtre de la Tête Noire, Scène Conventionnée pour les Écritures Contemporaines.
Coproduction : Compagnie 1-0-1, L’Hectare, Centre National de la Marionnette en préparation, L’Atelier à Spectacle - Scène conventionnée d’intérêt national « Art et Création Ecritures contemporaines », la Scène nationale Maisondelaculture de Bourges, L’Arc - scène nationale Le Creusot, Théâtre de la Tête Noire -Scène conventionnée d’intérêt national Art et création pour les écritures contemporaines – Saran,Scène O Centre - Scène Nomade « Art, Enfance et Jeunesse »
Partenaires et soutiens :Ciclic Animation centre pour l’image animée, La Pratique - Atelier de Fabrique Artistique, L’Echalier - Atelier de Fabrique Artistique en milieu rural
Construction décors : les ateliers de construction de la Scène nationale Maisondelaculture de Bourges
«Résidence-mission» au collège de Montoire-sur-le-Loir : organisée avec le soutien de L’Hectare Centre National de la Marionnette en préparation, de la DRAC Centre-Val de Loire, de la D.A.A.C. Académie Orléans-Tours, du C.D. 41, Éducation Nationale.
Avec la participation du DICRéAM, et le soutient du Centre des Arts d’Enghien les Bains, Scène conventionnée « Art et création »
La Cie 1-0-1 est artiste associée à L’Hectare, Centre National de la Marionnette en préparation, Vendôme (41), artiste associée à L’Atelier à Spectacle Scène conventionnée d’intérêt national « Art et Création » de l’Agglo du pays de Dreux (28), et compagnie soutenue par Le Théâtre de la Tête Noire Scène conventionnée d’intérêt national « Art et Création pour les écritures contemporaines » – Saran (45).
- site web Site internet