Lecture Théâtre

Courgette

Compagnie Paradoxe (s)

Icare alias Courgette a presque dix ans. À la suite d’un grave accident familial, il se retrouve dans un “foyer pour enfants écorchés”. Une nouvelle vie commence avec l’éducatrice Rosy, des copains, la mystérieuse Camille et Raymond, “le gentil gendarme”. Ces jeunes êtres blessés se reconstruisent au sein d’une famille venue de tous les horizons. En adaptant le roman de Gilles Paris, Pamela Ravassard raconte une histoire pleine de lumière et de musique. Rencontrer autrui devient la possibilité d’un espoir, hors de tout déterminisme.

La compagnie
Fondée par Pamela Ravassard et Henri Dalem, la compagnie Paradoxe (s) place l’altérité au centre de ses créations, et interroge politiquement notre société pour en révéler une dimension poétique ouverte à tou.tes.

Jeudi 13 janvier 2022 - 14h30
Maison de la culture - Bourges - Salle J.C. Rufin
Création 2022
À partir de 10 ans
Durée lecture 30 mn
Direction artistique Pamela Ravassard

Texte D’après le roman Autobiographie d’une courgette de Gilles Paris
Mise en scène : Pamela Ravassard
Avec : Vanessa Cailhol Florian Choquart Garlan Le Martelot Lola Roskis Gingembre Vincent Viotti
Assistant à la mise en scène et création lumière : Cyril Manetta
Scénographie : Anouk Maugein
Costumes : Hanna Sjödin
Musique : Frédéric Minière

Mentions
Coproduction : Le Théâtre d’Auxerre - Scène conventionnée art et création
En partenariat avec L’ADAMI, La DRAC et la Région Bourgogne-Franche Comté, Le Conseil Général du Doubs, Le Théâtre de Maison Alfort, Le Théâtre de Châtillon-sur-Seine, Le Théâtre de Morteau, Le Théâtre de Beaune, Le Théâtre de Landivisiau, Recherche en cours