Encourager la circulation des œuvres   Charte d’aide à la diffusion hors région

Charte d’aide à la diffusion hors région

Adossée à la commission création En route ! la charte d’aide à la diffusion, cosignée par l’ONDA, la Région Centre-Val de Loire et Scène O Centre, vise à renforcer la visibilité et la diffusion nationale des compagnies implantées en région et allonger la durée de vie des spectacles.

Chaque année, deux spectacles sont sélectionnés et aidés sur une période donnée.
Les critères de sélection portent sur la qualité artistique ainsi que sur l’opportunité pour une équipe artistique de bénéficier de ce dispositif à un moment clé de son parcours afin de favoriser une stratégie globale de développement.

En fonction des besoins formulés par l’équipe artistique et du diagnostic posé par l’équipe référente de Scène O Centre et de l’ONDA, un accompagnement personnalisé peut éventuellement être proposé.

Pour les lieux et festivals hors région Centre-Val de Loire présentant l’un des spectacles sélectionnés, l’Onda intervient par l’intermédiaire d’une garantie financière et la Région Centre-Val de Loire prend en charge les frais de voyages et de transports.

Mentions obligatoires pour les bénéficiaires de la Convention - compagnies et lieux

Les équipes artistiques et lieux de diffusion qui bénéficient de la Convention pour le soutien à la diffusion des compagnies de la Région Centre-Val de Loire doivent faire figurer sur tous leurs documents de communication (dossier du spectacle, brochures de saison, site internet, notes de programme, flyers, affiches et invitations…) la mention : « Ce spectacle bénéficie de la Convention pour le soutien à la diffusion des compagnies de la Région Centre-Val de Loire signée par l’Onda, la Région Centre-Val de Loire et Scène O centre » ainsi que les logos de l’Onda, de la Région Centre-Val de Loire et de Scène O Centre (logos disponibles ici DRIVE à créer ).

Sélection 2022

Sélection 2021

Sélection 2020