Saison 2022-23     specimens
Théâtre

Spécimens

Cie la Rousse


Une adolescente. Un adolescent LUI est plutôt Roméo et Juliette ELLE est plutôt La Belle et la bête

L’amour, l’amour, l’amour

Elle et lui, lui et elle : deux adolescents entrent de nuit dans un théâtre pour répéter… Roméo et Juliette ! Dans un espace mystérieux, ils se découvrent et explorent leurs contradictions. Chacun avec son imaginaire et ses croyances va à la rencontre de l’autre, jusqu’à s’éveiller au sentiment si trouble de l’amour. Spécimens, en interaction avec le public, invite à vivre ensemble les espoirs et les déceptions de l’adolescence.

Compagnie la Rousse

Depuis 2004, la compagnie la Rousse, sous la direction artistique de Nathalie Bensard, propose des spectacles qui mettent en jeu des problématiques d’aujourd’hui, à partir de textes contemporains destinés aux jeunes et aux adolescents, en s’adressant à des publics de tous âges et de tous milieux sociaux. La compagnie conçoit également des actions culturelles en lien avec ses créations, avec le désir d’en faire un geste artistique.

Jeudi 01 décembre 2022 - 20h00
Maisondelaculture - Bourges - Bourges - Cher
Création mars 2019
À partir de 13 ans
Durée 1h
Direction artistique Nathalie Bensard
Auteur.trice Nathalie Bensard avec la complicité de William Shakespeare, Louise Dupuis et Tom Politano
Dossier artistique télécharger
Dossier pédagogique télécharger
Photos télécharger
Mise en scène Nathalie Bensard Ecriture Nathalie Bensard avec la complicité de William Shakespeare, Louise Dupuis et Tom Politano Jeu Louise Dupuis et Tom Politano Assistante Mélie Néel Création Lumière Xavier Duthu Création sonore Valentin Réault Costumes Elisabeth Martin Régie générale Emma Query ou Ronan Cahoreau-Gallier
Nombre de personnes au plateau : 2
Nombre de personnes en tournée : 4
Temps de montage : 7h
Temps de démontage : 1h30
Besoins techniques pour des salles non équipées : Noir indispensable - L’espace scénique et la lumière s’adaptent à chaque lieu dans lequel la pièce se joue en mettant en valeur sa structure, sa circulation, ses sorties, ses espaces périphériques, son rapport scène salle.
Jauge tout public : 250
Jauge scolaire : 150
Niveau scolaire : 4ième
FT - FF télécharger
Pour la création de SPECIMENS, la compagnie la Rousse a été accueillie en résidence au lycée de la Plaine de Neauphle et à la Halle Culturelle La Merise de Trappes-en-Yvelines, elle a bénéficié du dispositif résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire financé par la DRAC Ile-de- France et reçu l'aide à la résidence de La Minoterie - scène conventionnée Art Enfance Jeunesse à Dijon. La compagnie la Rousse est conventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile- de-France, Ministère de la Culture et de la Communication et le Conseil Régional d’Ile de France. Elle est en résidence de création au Théâtre des Bergeries de Noisy le Sec, avec le soutien du Conseil Départemental de Seine Saint Denis. Nathalie Bensard est artiste associée à la Scène Nationale de Beauvais et dirige le théâtre le Hublot à Colombes avec la Supernova Compagnie et la Très Neuve Compagnie.