Saison 2022-23     Lola Molina - résidence nomade
Théâtre Lecture

L'horizon des particules : de l'écriture au plateau

1 / Résidences d'écriture nomade

2 / Création de la pièce dédiée à la jeunesse

3 / Soirées PAGE TURNER (EAC)

Lola Molina - Cie Léla - autrice-compagnonne de la scène nomade JP

Et s’il fallait l’électrochoc de l’imminence d’un bouleversement planétaire pour que nos désirs changent ? Et si de la catastrophe naissait l’utopie ?

Comme un « blockbuster théâtral », reprenant les codes du film catastrophe, nous voulons interroger ce qui nous fait frissonner et exulter dans les fictions qui mettent en jeu les dangers planétaires.

Avec L’horizon des particules, nous voulons écrire l’histoire d’une humanité qui s’est habituée à l’idée de la catastrophe à moyen terme.

Notes de l'autrice
"Mon projet d’écriture reprend des personnages en marge, subversifs, qui ne se plient pas tout à fait aux codes et aux normes. J’aimerais travailler sur une pièce de genre comme au cinéma il y a la catégorie des « films de genre». Le modèle du « film catastrophe » m’attire particulièrement, et j’aimerai développer une écriture résolument théâtrale mais qui s’inspire du schéma narratif du film catastrophe. Les codes, connus du public, peuvent au théâtre être détournés, et prendre une résonance et une profondeur nouvelle." Lola Molina

"J’aimerai que les adolescents et les jeunes adultes aillent au théâtre comme ils vont au cinéma, que ce soit une « première » sortie évidente, dont on attend des frissons et du plaisir"


Chronologie du projet : de l'écriture à la scène

1/ Automne 2022 : Résidences d'écriture nomade
Lola Molina est accueillie par les membres de Scène O Centre en résidence d'écriture du texte L’horizon des particules d'une durée d'une semaine à dix jours. La Scène Nomade prend en charge la commande d'écriture passée à Lola Molina et le lieu partenaire les frais d'accueil (hébergements, repas et voyages).

Calendrier
- Du 22 au 27 août à l’Observatoire radio astronomique de Nancay (18)
- Du 26 au 30 septembre à Équinoxe scène nationale de Châteauroux (36)
- Du 29 novembre au 3 décembre 2022 au Théâtre de la Tête Noire à Saran (45)

Soirée littéraire (à la carte)
La résidence d'écriture peut se clôturer par une soirée littéraire ouverte au public :
- en présence de l'éditeur des Éditions Théâtrales
- avec un comédien pour une mise en voix des textes écrits par Lola Molina au cours de sa résidence, et autres...

2/ Saison 2022 - 2023 : le projet PAGE TURNER (voir détail ci-dessous)
1 autrice + 1 théâtre + 1 groupe d’adolescents volontaires
= 1 moment de rencontre préalable au lycée
= 1 journée de répétition dans le théâtre
= 1 forme impromptue de 20 à 30 mn en soirée publique

Calendrier

- 7 mars 2023 : au Théâtre Mac Nab de Vierzon avec la classe de STD2A du lycée Brisson
- 28 mars 2023 : au Centre Albert Camus – EPCC Issoudun avec un groupe de 1ère et Terminale de l’option théâtre du lycée Balzac-D’Alembert

3/ Automne-hiver 2023 : mise en production du spectacle L'horizon des particules et résidence de création
Accueillez l'équipe de création en résidence et profitez de sa présence pour organiser des rencontres avec le public adolescent.

Tout au long de la saison, Scène O Centre accompagne la Compagnie Léla dans sa recherche de coproducteurs
Scène O centre propose à Lola Molina de présenter son projet aux membres, partenaires potentiels, lors de différents événements :
- Présentation du projet à 60 membres du réseau lors du Temps Fort #1 Jeune Public à Vatan le 17 juin 2022
- Lecture d’un extrait du texte lors de la journée lecture en partenariat avec Equinoxe, scène nationale de Châteauroux le mardi 22 novembre 22
- Présentation du projet dans la newsletter de la rentrée 22
- Discussions des membres de Scène O Centre autour du projet lors des commissions création (18 octobre 22 + 8 décembre 22)
- Lecture du texte à l’occasion du festival d’Avignon en juillet 2023

4/ Janvier 2024 : création du spectacle et premières exploitations

L'horizon des particules fera partie de la programmation de la Scène nomade art enfance et jeunesse lors de la saison#4 en 2024-25

PAGE TURNER

projet d'éducation artistique et culturelle à destination des lycéens

Il s'agit d'un projet destiné aux jeunes pour leur donner l'envie de lire en dévorant les pages les unes après les autres, leur donner le goût de la lecture ET de l'écriture, de créer les conditions d'une proximité avec une autrice de théâtre, métier souvent méconnu, métier de l'ombre, ...

"Je souhaite proposer un temps forts autour des écritures de fictions à des groupes d’adolescents dans des lieux différents de la Région. Ces temps forts se concentrent sur une journée dans un théâtre avec un groupe (14-17 ans) qui choisit de participer à cette journée. Ils peuvent avoir une expérience de théâtre amateur ou non, mais la participation se fera sur la base du volontariat. Je propose de leur ouvrir l’accès à l’écriture et au plateau en construisant avec eux pendant une journée une soirée autour des récits imaginaires et du pouvoir de la fiction.
Partant de ma recherche autour d’un théâtre de genre, d’une fiction pour le théâtre, d’un théâtre qui fait siens les sentiments habituellement plus familiers au cinéma : la peur, le suspens, l’imminence de la catastrophe, je me propose d’ouvrir mes questionnements à ce groupes d’adolescents et de les partager avec eux pendant une journée. Comment faire de la fiction au théâtre ? Le sensationnel peut-il se représenter sur une scène ?
Pendant une journée, nous prenons ces questions ensemble, et dans le théâtre nous préparons une soirée autour de la fiction à partir de textes, de musiques, de scénarios qu’ils amènent, de textes que nous écrivons ensemble dans la journée, nous construisons cette soirée d’ « histoires autour du feu de camp » à laquelle nous convions quelques personnes pour écouter et partager nos travaux du jour." Lola Molina

Si j’imagine ces formes condensées, ces temps forts et ramassés, c’est que je veux explorer avec eux l’énergie de la fiction. Je voudrai que nous prenions ensemble le théâtre pour un terrain de jeu et de fiction, un terrain que l’on peut envahir et qui peut nous faire frissonner, rêver dès les premières lignes.

Déroulement du projet PAGE TURNER :

- Saison 2022-23 : Rencontre préalable de Lola Molina et Lélio Plotton avec les élèves au Lycée.
Durée de 2h à 3h pour prendre le temps de faire connaissance.
Lola Molina et Lélio Plotton viendront avec un corpus de textes (romans, textes de théâtre...) dans l’idée de lire des textes ensemble et de mettre les élèves sur la piste de textes qu’ils pourront amener le jour J.

- saison 2022-23 : La soirée "Page Turner"
Journée de préparation au théâtre avec Lola Molina et Lélio Plotton à partir de 9h : atelier d'écriture, lectures, mise en espace et mise en voix de textes écrits et/ou récoltés par les élèves ainsi que des extraits des textes écrits par Lola lors de ses résidences nomades chez les membres de Scène O Centre.
Présentation ouverte au public (aux proches) d’une durée de 30 à 40 minutes en soirée.

- Automne-hiver 2023 : mise en production du spectacle L’horizon des particules et résidence de création
Lors des résidences, il s‘agira de poursuivre l’aventure avec les élèves déjà mobilisés la saison précédente sur le projet PAGE TURNER. L’équipe de création en présence de l’autrice, du metteur en scène et des comédiens, pourront déployer un volet d'actions culturelles et d'éducation artistique et culturelle (le programme d'actions culturelles est en cours d'élaboration par l'équipe artistique).

- 5/ Janvier 2024 : création du spectacle et premières exploitations
Les élèves pourront assister à une représentation du spectacle dont ils auront suivi la conception de l'écriture au plateau lors du 1er semestre 2024.

CARNET DE BORD

Résidence à L'observatoire radiophonique de Nancay (18)

Retours sur la résidence du 22 au 27 août :
"Le lieu est incroyable, vaste et beau, évidemment calme d'autant plus qu'il s'agissait d'une zone de silence radio (pas de wifi et portable en mode avion !!), ce que je n'avais bêtement pas anticipé ! mais du coup j'étais plongé dans mes recherches (me suis procuré de quoi me mettre un peu au niveau en physique et astronomie à la librairie du Pôle des Etoiles, ouf !!). La cantine avec les ingénieurs du site le midi était chouette aussi, assez improbable mais vivifiant de respirer d'autres univers !
Bref une très bonne résidence !
Et aussi surtout : j'ai changé de titre ! j'ai donc un bon boulot de com la semaine prochaine sur le site de la compagnie, refaire le dossier, etc... et pour vous aussi donc !
le nouveau titre : L'HORIZON DES PARTICULES".
Lola Molina - 1er septembre 22

Du lundi 22 au samedi 27 août 2022
résidence d’écriture à l’Observatoire radio-astronomique de Nancay (18), pôle des étoiles
Du lundi 26 au vendredi 30 septembre 2022
Équinoxe - Scène nationale de Châteauroux - Châteauroux - Indre résidence d’écriture
Mardi 22 novembre 2022
Équinoxe - Scène nationale de Châteauroux - Châteauroux - Indre Dans le cadre de la Journée lecture
Du mardi 29 novembre au samedi 03 décembre 2022
Théâtre de la Tête Noire - Saran - Loiret Résidence d'écriture
Mardi 07 mars 2023
Théâtre Mac-Nab - Vierzon - Cher Soirée Page Turner en partenariat avec les élèves en 1ère STD2A du Lycée Brisson de Vierzon.
Mardi 28 mars 2023
EPCC Issoudun - Issoudun - Indre Soirée Page Turner en partenariat avec l'enseignement de spécialité théâtre du Lycée Balzac-D'Alembert d'Issoudun
Création janvier 2024
À partir de 14 ans
Direction artistique Cie Léla
Auteur.trice Lola Molina
Télécharger le dossier du projet cliquer ici

Une commande d'écriture de la scène conventionnée d'intérêt national art, enfance et jeunesse - en préfiguration

Les partenariats du projet PAGE TURNER

- avec le Théâtre Mac Nab de Vierzon et les élèves en 1ère ST2A du lycée Henri Brisson le mardi 7 mars 2023

- avec le CCAC d'Issoudun et les élèves en option théâtre du lycée Balzac D’Alembert le 27 ou le 28 mars 2023