Saison 2022-23     L'eau douce
Danse

L'eau douce

Compagnie Pernette

Une chorégraphie pour les enfants de 3 ans

Une recherche autour des états de l'eau

Plongée en eau claire

L’eau inspire les imaginaires les plus variés. À la fois solide comme la glace, liquide comme l’eau des rivières ou la pluie, gazeuse par les vapeurs, elle peut être tantôt transparence tantôt abyssale et déployer un univers de sons – du clapotis au mugissements de l’océan. Cette matière tactile et fuyante, la chorégraphe Nathalie Pernette en aborde ici la face qu’elle considère comme la plus féminine, par une évocation de la douceur, de la transparence, voire de la pureté.

Cie Pernette

Depuis sa création en 2001, la compagnie de la chorégraphe et danseuse Nathalie Pernette a proposé plus d’une vingtaine de créations. Installée depuis 2011 dans la Friche Artistique de Besançon, elle met en avant des spectacles croisant danse, arts plastiques et musique vivante. Présente sur les grandes scènes françaises, ses pièces sont également jouées dans des lieux in situ, urbains ou naturels, parfois insolites, afin de faire bouger les lignes de l’art chorégraphique.

Création 2021
À partir de 5 ans
Durée 30 mn
Direction artistique Nathalie Pernette
Auteur.trice Nathalie Pernette, assistée de Regina Meier
Dossier artistique télécharger
Dossier pédagogique télécharger
Photos télécharger
Chorégraphie : Nathalie Pernette
Assistée de Regina Meier
Interprétation : Anita Mauro ou Nathalie Pernette
Création musicale : Franck Gervais
Costumes : Fabienne Desflèches
Création lumières : Caroline Nguyen
Scénographie : Amélie Kiritze-Topor, assistée de Charline Thierry Direction technique : Stéphane Magnin
Construction décor : Eclectik Scéno
Crédit photo : Melune
Nombre de personnes au plateau : 1
Nombre de personnes en tournée : 4
Besoins techniques indispensables : Le bassin sera rempli d'eau sur une hauteur d'environ 5 cm, l'équivalent d'une petite baignoire de 110 litres d'eau. Prévoir un accès eau chaude et eau froide pour le remplissage. Vérifer en amont l'accès et la quantité d'eau chaude disponible.
Surface de jeu minimum : boîte noire à l'italienne : 7 x 7m
Jauge tout public : 150 personnes - Jauge maximum : 250 personnes à l'âge diversifé
Niveau scolaire : grandes sections maternelles
FT - FF télécharger
Coproduction et accueils en résidence : Association NA/Compagnie Pernette ; Le Théâtre – Scène nationale de Saint-Nazaire ; Théâtre d’Auxerre – Scène conventionnée (dont résidence à l’école) ;
Résidences de territoire en région Bourgogne-Franche Comté, La Fraternelle, Saint-Claude, La Minoterie – Scène conventionnée, Dijon ; Théâtre des franciscains, Béziers ; L’Arsenal-Cité musicale de Metz ; Le Théâtre - Scène nationale de Mâcon, ; Micadanses, Paris ; C.R.E.A Momix, Kingerhseim ; Graines de spectacles - ville de Clermont-Ferrand, Maison de la culture – Scène nationale de Bourges, Odyssud - Scène conventionnée de Blagnac.
Avec le soutien du Conseil départemental du Doubs, de la Ville de Besançon, du Service des sports de la ville de Besançon
La Compagnie est aidée par le Ministère de la Culture et de la Communication / Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne/Franche-Comté, au titre de l'aide à la compagnie chorégraphique conventionnée et labellisée « Ateliers de fabrique artistique », le Conseil régional de Bourgogne/Franche- Comté, la Ville de Besançon, le Conseil départemental du Doubs.