Musique

Which is ?

Lemon Fracas

Les femmes qui chantent sont dangereuses

Spectacle musical, une rencontre entre opéra électro et improvisation

Un spectacle hybride, à la croisée du chant, de la musique live improvisée et de l'image. Un hommage rendu aux femmes qui aborde la figure de la sorcière au travers d'un savant mélange d'airs d'opéra, de musique électronique et de mélodies populaires.

Cette épopée musicale transgressive retrace le parcours fantasmé d'une
femme-monde. Sigrid Carré-Lecoindre s'est inspirée de femmes fictives ou réelles, de guérisseuses, de prêtresses préhistoriques, de sorcières condamnées sur la place publique, de conteuses, de savantes, d'empoisonneuses, de sages femmes, de féministes, de femmes libres, ou de chamanes, afin de faire émerger une macro-figure contemporaine forte de ses hérédités multiples.

Lemon Fracas

Créée en 2015 sous l’impulsion de la Mezzo-Soprano Agathe de Courcy, la Compagnie Lemon Fracas rassemble des créateurs issus de différentes pratiques artistiques : chanteurs, musiciens, metteurs en scène, compositeurs mais aussi comédiens, auteurs, acteurs, danseurs, chorégraphes, scénographes, dramaturges...
Elle est constituée d’une équipe soucieuse de créer un lien entre voix, texte et geste. Lemon Fracas se veut un espace d’exploration, de création et d’expérimentation. Un espace au sein duquel la collaboration entre des compositeurs, des créateurs sonores et des metteurs en scène, chorégraphes ou dramaturges trouve son sens premier dans la réinterrogation des formes vocales – de l’opéra en passant par le récital, la comédie musicale, le cabaret, la musique chorale profane et sacrée...

La genèse du projet

Je crois que d’une certaine manière, ce qui m’a toujours attirée dans l’outil de la voix lyrique, c’est son aspect grandiose, au-delà du réel... J’ai l’impression que c’est une sorte de pouvoir surnaturel que l’on s’approprie et qui prend corps dans le chanteur. C’est une sensation très physique, athlétique et transcendantale. Une fois que l’on sait un peu conduire son vaisseau, la magie prend. La voix pour moi, c’est l’outil : la baguette magique, le chaudron, la boule de cristal !

Collaborations musicales

Dans le cadre de ce projet, je fais appel à plusieurs compositeurs et arrangeurs issus du milieu classique, de la chanson, du jazz et de l’éléctro. Tant de genres musicaux différents pour répondre aux diverses facettes des sorcières. Avec comme lien commun à tous la voix lyrique comme « outil monstre » permettant la métamorphose.

Présentation des interprètes

Guillaume de Chassy, pianiste improvisateur, arrange, compose et est en charge d'inventer le passage musical d'un genre à l'autre.
https://www.youtube.com/watch?v=Ocswu5lTisI&t=40s

Romain Bodart, créateur son, s'occupe de tout l'univers sonore éléctro...qui sera une sorte de liant tout au long du concert-spectacle.

https://youtu.be/3hjnhLUEKh8
http://www.musiquemeuble.com/pianographe.php

Agathe de Courcy : mezzo- soprano (www.agathedecourcy.com), lauréate du concours Armel 2018 et elle co-dirige la compagnie Lemon Fracas. Elle cherche à développer des projets qui interrogent le croisement des disciplines artistiques et cela aussi dans un soucis de faire évoluer les formes lyriques.

Samedi 04 février 2023
Cité de l'or - St Amand-Montrond - 18
Création 4 Février 2023 à 21h au Théâtre de la Cité de l'Or , 145 rue de la Cannetille 18200 Saint-Amand-Montrond
À partir de 13 ans
Durée 1h15
Direction artistique Agathe de Courcy et Sigrid Carré Lecoindre
Dossier spectacle cliquer ici
Distribution :
Dramaturge et metteuse en scène : Sigrid Carré-Lecoindre
Interprètes:
Agathe Decourcy (mezzo-soprano)
Léonie Floret, (musique électronique)
Gwendal Guigelay (piano et improvisation)
Créateurs sonores, arrangement et composition :
Guillaume de Chassy (pianiste, improvisateur)
Romain Bodart (créateur sonore, musique électronique, pianographe)
Anna Jouan (composition)
Nombre de personnes au plateau : 3
Nombre de personnes en tournée : 6
Nombre de services au montage : 2 service à J-1 et 2 le jour J
Besoins techniques indispensables : noir salle - un piano quard de queue sera demandé - besoin d'un vidéo-projecteur
Surface de jeu minimum : 10m x ?? x 5m
Niveau scolaire : fin collège - lycée
Coproducteurs :
Abbaye de Noirlac
La Carrosserie Mesnier
Soutien :
Théâtre Anis Gras - Arcueil
L'arcal lyrique - Paris
Pôle de l'or - St Amand-Montrond