Théâtre pour lieux non-dédiés
Valérie Mréjen avait rencontré Bruno puis ils s’étaient séparés.
C’était il y a quelques mois ou quelques années, suffisamment longtemps pour qu’elle puisse aujourd’hui faire de cette histoire le sujet d’un petit livre à la première personne.
Les souvenirs sont nombreux, les anecdotes savoureuses.
La succession des paragraphes à la chronologie incertaine esquisse le portrait de l’amant : un épicurien drôle et cultivé, l’entraînant dans un cycle répété d’espoirs, de grandes joies et d’attentes déçues.
L’Agrume de Valérie Mréjen est un court texte a priori autobiographique, publié chez Allia en 2001. Il retrace, de façon fragmentaire et non chronologique, les étapes d'une histoire d’amour.
Notre dispositif sera simple. Une femme est seule au plateau : elle pourrait être le personnage du livre, l'auteur du texte, ou bien une comédienne se penchant sur l'ouvrage publié.
Sur scène, peu d'objets, mais une grande quantité de post-it qui portent sur chacun d'eux, un fragment de cette histoire.
Nous envisageons le spectacle comme une forme déambulatoire, en petite jauge, et dans un rapport très proche du spectateur.
La pièce amènera le spectateur à parcourir les différentes étapes du processus artistique qui transforme le vécu (intime et privé) en œuvre partageable avec un public.
Deux versions de scénographie sont actuellement envisagées :
● Une version avec un décor de parois blanches (rappelant celles des musées) posé sur la scène et dont les spectateurs feraient le tour (espace minimum nécessaire : 8 x 12 m avec accès handicapés sur le plateau). La création lumière de cette version nécessite de pouvoir faire le noir.
● Une version « hors les murs », s’adaptant aux lieux d’accueil plus atypiques, avec utilisation de la totalité ou d’une du décor, voir sans décor si le lieu s’y prête. Dans cette version, nous pourrions jouer en lumière naturelle (ou approchant).
Dans les deux cas, l’actrice et les spectateurs seront sur un même niveau, sans différenciation précise entre l’espace de la représentation et celui du public.
2021 :
2021 :
Résidences en Région Centre-Val de Loire dans le cadre d’un PPS, et construction du décor.
● 2022:
○ MARS : Sortie de résidence à destination des professionnels à MAME (Tours) - forme muséale
○ JUILLET : Résidence salle Thélème (Tours) en partenariat avec le service culturel de l’Université des Tours - forme théâtrale
○ AUTOMNE : Résidence à La Charpente (Amboise)- forme théâtrale
● 2023:
○en forme muséale CDN de Tours en partenariat avec le CCC OD, au CCC OD, du 9 au 11 mars 2023 :
jeu 9 mars à 19h
ven 10 mars à 14h, 18h et 21h
sam 11 mars à 11h, 14h et 17h
○ Création de la forme théâtrale (lieux et dates en cours de discussion)